Le chalet Les Chanterelles est un authentique chalet d’alpage du Beaufortain jusque 1973. À cette date il n’y avait pas de route y accédant. Voici un bref historique du chalet les chanterelles depuis cette date.
En 1973 une famille résidente dans l’Ain l’achète pour être leur résidence secondaire. Cette famille effectue des travaux de préservation: mur enterré refait, aménagement d’une salle d’eau et d’une cuisine.
En 1980 la route communale a été tracée au dessus du chalet. Cette route relie Arêches à Beaufort via La Frasse et Les Choseaux.
En mars 2007 nous découvrons ce chalet. Alors nous imaginons en faire un lieu privilégié de rencontres familiales et de découvertes été comme hiver de la montagne du Beaufortain.





Le temps et les choix de la rénovation
En juin 2007, un détour par la SAFER est imposé. Donc l’acte de vente passe par cet organisme. La signature du compromis a lieu en juin. Nous signons l’acte de vente courant du mois d’Août 2007.
Durant ce mois de juin, nous prenons des contacts avec différents architectes. Finalement nous choisissons de travailler avec Monsieur Mercier, de Tours en Savoie.
Le premier acte en vue des travaux est posé, il s’agit de demander à un hydrogéologue un avis pour la mise en place de l’assainissement du chalet.
Le permis de construire est accordé en février 2008.
Les travaux peuvent commencer.
Nous avons conçu la rénovation de ce chalet avec le souci de respecter au mieux notre environnement. Ainsi, notre choix des entreprises (locales) et des matériaux utilisés et le choix des énergies ont été guidés par ce critère.
Nous avons choisis des artisans locaux pour réaliser les travaux.
Trois entreprises à moins d’1,5km du chalet:
- entreprise Pierroz pour la Charpente, couverture, menuiserie;
- Beaufortain BTP pour le terrassement et la maçonnerie;
- SBE pour l’électricité.
Nous avons choisi les autres entreprises dans le Beaufortain pour le carrelage: M Cusin, la plomberie: M Brisson, et le chauffage: Sol’AIR de Marthod.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire utilisent une chaudière à pellets Okofen couplée à des panneaux solaires thermiques.
L’ensemble des travaux a bénéficié d’aides :
- Une aide a été accordée par le Conseil Général de Savoie. Ceci a facilité les travaux de rénovation en vue d’obtenir le classement en Chalet d’Alpage par les Gîtes de Savoie.
- Des aides de l’ADEME, la région Rhône-Alpes et le Département de Savoie ont été obtenues grâce au montage de dossiers de l’ASDER. Ces aides ont contribué aux équipements de chauffage bois granulé combiné au solaire pour produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Période de mise à disposition en meublé de tourisme
En octobre 2009, voilà la fin des travaux et le classement en chalet d’alpage 3 épilobes par le service départemental des <<Gîtes de France et du Tourisme Vert>>.
Au mois de novembre 2014, Gîte numéro 34201, les Gîtes de France changent leur politique commerciale pour la catégorie Chalet d’Alpage. Le service départemental des <<Gîtes de France et du Tourisme Vert>> classe maintenant le chalet dans la catégorie Gîtes (après être resté 5 ans classé chalet d’alpage).
En juillet 2021, nous installons des panneaux solaires photovoltaïques. Notre fournisseur d’électricité 100% renouvelable, Enercoop, est en partenariat avec le bureau d’étude InSunWeTrust. Ils nous ont accompagné de A à Z, du calibrage de l’installation à la gestion des démarches administratives.
De juillet 2024 à août 2025, nous rénovons le mazot. Un mazot est le grenier traditionnel en Savoie détaché du bâtiment principal. Les entreprises, locales, qui interviennent sont : la SAS Le Mazot de Villard sur Doron pour la charpente, menuiserie et toiture; la SBE pour l’électricité et Max Frison-Roche pour la plomberie.
Voilà pour un bref historique du chalet Les Chanterelles en date du 11 septembre 2025.